Depuis la dernière édition, plusieurs réunions du Conseil d’administration ont eu lieu pour tout d’abord faire le bilan des journées 2017 et pour préparer la manifestation 2018.
Le bilan 2017 est assez satisfaisant malgré une fréquentation en baisse due essentiellement aux conditions climatiques exceptionnellement chaudes. Cependant la fréquentation reste au niveau moyen des années 1999 à 2009.
Origine des visiteurs
Vous avez sans doute remarqué que nous avions procédé à un sondage aux caisses sur l’origine des visiteurs grâce à la saisie du code postal ou du pays.
Sans surprise, l’essentiel des visiteurs provient des départements côte d’or et des départements limitrophes et la fréquentation décroît avec l’éloignement :
France : 98 %
Dont Côte d’Or : 57 %
Dont départements limitrophes : 21 %
Soit un total de 78% pour l’ensemble Côte d’Or et départements limitrophes
Dont région parisienne : 8 %
Dont autres départements : 12 %
Étranger : 2 %
En 2018, il est prévu de faire une autre enquête, cette fois-ci qualitative, permettant de mieux connaître les besoins et attentes des visiteurs. Elle devrait permettre de déterminer les moyens de communication les plus efficaces, compte tenu de la nécessité d’utiliser au mieux le budget important consacré à faire connaître et rappeler les Journées Gourmandes.
Perspectives 2018
L’invité d’honneur n’est pas encore fixé, le choix reste à faire entre plusieurs candidatures dont certaines doivent finaliser leur dossier.
Peu de changements en perspective mais des améliorations à l’étude, notamment en ce qui concerne les comptoirs des cuisiniers pour les démonstrations et les concours qui devraient être poursuivies comme précédemment même si quelques changements sont à l’étude.
Début janvier les feuilles d’inscriptions seront envoyées aux exposants et nous vous donneront le nom de l’invité d’honneur.